Articles

DE QUOI EST CONSTITUÉE UNE PLANTE ?



En moyenne, une plante verte contient 80% d'eau. Le reste, soit 20% est donc composé de matière sèche. La plus grande partie de ce reste ( 98% ) est constituée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène qui proviennent essentiellement de l'air. Le reste soit 2% est composée de minéraux ( azote, phosphore et potassium ) et d'oligo-éléments ( zinc, fer, bore, soufre, magnésium..) puisés dans le sol.


On peut donc dire, qu'une plante est constituée majoritairement de composants qui viennent de l'air.

Ah bon, mais alors si cela est vrai, pourquoi les plantes de mon jardin ne poussent-elles pas mieux ? 


Cela s'explique par le fait que certains constituants de la plante ( azote, phosphore et potassium )  bien que peu présents dans la plante sont essentiels au développement de celle-ci.

Il suffirait alors d'ajouter régulièrement ces produits dans la terre pour que les plantes poussent mieux ?  

C'est une solution. C'est d'ailleurs la solution adoptée par l'agriculture conventionnelle depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Mais elle pose de sérieux problèmes de trois ordres. Un problème énergétique d'abord, car les engrais azotés fabriqués par l'industrie consomment beaucoup d'énergie. Ensuite, leur emploi massif fragilise les plantes qui deviennent de fait des plantes placées sous perfusion. Enfin, une grande partie de ces substances pollue les cours d'eau, les nappes phréatiques, puis la mer.

Ce style d'agriculture n'est tout simplement pas soutenable à long terme.

Alors, que faire?  Réponse dans un autre billet.



LA METHODE DE JARDINAGE DE RUTH STOUT


Mes notes sont en italique précédées de « JacDom : »

La méthode de jardinage de Ruth Stout « sans travail du sol et sans peine »

1er Document sur Ruth Stout :

Extrait de :
No Dig/No Work Gardening Ruth Stout, Gardening Gadfly
Joanne Brown, Frederick County Master Gardener, Special to News Post

Qui était Ruth Stout ?
Fille d'une famille de 9 enfants, Ruth Stout (1884-1980) a vécu au Kansas ( USA ) jusqu'à 18 ans, puis elle est partie à New York. A 45 ans, elle se marie, retrouve la campagne, et commence à jardiner comme le faisait "les experts" de cette époque. Elle réalise rapidement que cette méthode exige beaucoup de travaux de bêchage et de lourds travaux manuels.
Elle expérimente dans son propre jardin et se rend compte qu'un jardin d'agrément florissant et un potager productif peuvent se développer avec peu ou pas de travail du sol, peu de peine,et beaucoup de foin!

Oui. Le secret de la méthode de Ruth Stout "sans travail du sol et sans peine" réside dans l'épaisse couche de mulch de matière végétale qui se décompose sur le sol du potager et du jardin d'agrément. "20 centimètres de foin c'est la meilleure chose que vous pouvez apporter à votre jardin", assurait-elle. Le foin de moindre qualité ( inutilisable comme nourriture du bétail ) est bon marché et fertilise le sol tout en gardant la fraîcheur. En fait, le foin garde tant l'humidité que Ruth Stout disait qu'elle n'avait jamais arrosé son jardin pendant 35 ans!

Juste du foin ? Non elle ne limitait pas le mulch au foin. Elle utilisait aussi la tonte de pelouse, la paille, les feuilles, les aiguilles de pin, la sciure, les mauvaises herbes, en couverture du sol de son jardin. Elle ne s'embêtait pas avec un tas de compost, son jardin ETAIT son tas de compost.

Quel était le conseil de Ruth Stout pour les adventices ?
Elle assurait qu'il ne fallait pas s'embêter avec les mauvaises herbes. Quand les herbes commençaient à poindre à travers le foin, juste une bonne brassée de foin par dessus, c'est tout. ( JacDom : cela est vrai sauf pour le liseron et les chardons qui finissent toujours par se frayer un chemin )

Est-ce que cette méthode marche réellement ?
Cette méthode non-invasive a si bien marché qu'elle lui a permis de récolter les légumes nécessaires à un couple pendant 14 ans. Pour planter les pommes de terre, elle posait simplement les plants sur la terre qu'elle recouvrait avec du foin et les laissaient se débrouiller ensuite, la méthode  « sans travail du sol et sans peine » !

Mais, n'est-ce pas du travail que d'avoir à mettre du foin sur le sol tout le temps ?
Si bien sûr, il y a bien du travail à assurer, acheter le foin, le décharger, le stocker, l'épandre sur le sol. Elle recommandait de commencer avec une couche de 40 centimètres de foin, distribué au jardin d'agrément et au potager. Après cela, le seul travail était d'ajouter du foin quand l'épaisseur de la couche s'amenuisait, pour empêcher les adventices de germer et de pousser.
Oui, il y a donc bien du travail. Mais pensez à tout le travail que vous n'avez pas à faire quand vous choisissez cette méthode. Pas de sarclage qui endommage le structure du sol et apporte en surface les graines d'adventices en dormance dans le sol. Fini le désherbage, fini le compostage, fini le travail manuel éreintant.

Juste beaucoup de fleurs, de légumes, et un sol en parfaite santé ( JacDom : dans cette technique, le mulch nourrit la vie du sol qui nourrit les plantes, alors que dans la méthode conventionnelle on apporte des engrais pour nourrir directement la plante sans tenir compte de la durabilité du système. Petit rappel : 85 % du poids d'une plante sèche vient de la lumière du soleil et des gaz de l'atmosphère et les 15% restant du sol. L'eau contenue dans une plante vient en majeure partie du sol. L'eau disponible est un facteur extrêmement limitant pour la croissance d'une plante, sauf exceptions ).

Comment puis-je apprendre plus au sujet de cette méthode ? Ruth Stout a publié " comment avoir la main verte sans attraper mal au dos", " une nouvelle méthode de jardinage avec le mulch", " la méthode de jardinage sans travail du sol"', et " jardiner sans effort, pour les vieux, les gens pressés et les paresseux".
( JacDom : aucun de ces livres n'a été traduit en français mais sont encore disponibles en langue anglaise ).




2ème Document sur Ruth Stout :

Extrait d'une interview donnée par Ruth Stout, disponible en version anglaise originale ici.


Ma méthode de jardinage sans travail du sol et sans peine consiste simplement à laisser une épaisse couche de mulch de matière organique se décomposer sur le sol de mon jardin pendant toute l'année. Au fur et à mesure qu'elle se décompose et enrichit le sol, j'en ajoute. Je ne retourne jamais la terre, je ne bêche pas, je ne sème pas de couverture végétale, je ne herse pas, je ne sarcle pas, je n'enlève pas les mauvaises herbes, je n'arrose pas non plus. Cette économie de travail fait partie de mon système. J'utilise un seul fertilisant, le coton ou le soja ( JacDom : Ruth Stout veut dire qu'elle cultive du coton ou du soja comme fertilisant ), et je ne m'aventure pas dans le laborieux travail de confection d'un tas de compost.

Je demande aux gens intéressés de commencer avec un mulch de 20 centimètres d'épaisseur; sinon, les mauvaises herbes vont être difficiles à décourager. Mais quand on me demande combien de balles de foin sont nécessaires pour couvrir une surface donnée, je ne peux pas répondre, car même si j'ai jardiné ainsi pendant beaucoup d'années avant d'avoir l'idée d'écrire à ce sujet, je n'ai pas gardé de traces de ce genre de détails.

Pourtant, j'ai maintenant des informations là-dessus de Dick Clemence, mon conseiller numéro Un. Selon lui, « je dirai qu'il faut au minimum environ 25 bottes de 25 kilos pour une surface de 17 mètres sur 17, ou environ une demi tonne de vieux foin. Cela donne une bonne couverture de départ, mais une quantité égale en réserve est souhaitable.

Que dois-je utiliser comme mulch ?
Du vieux foin ou du foin récent, de la paille, des feuilles, des aiguilles de pin, de la sciure, des mauvaises herbes, des déchets organiques, en fait toute matière organique qui peut se décomposer sur le sol ( JacDom : la matière végétale ne se décompose pas toute seule, elle constitue un maillon de la chaîne alimentaire qui unit TOUS les êtres vivants sur terre, elle est décomposée par des insectes spécialisés dans cette tâche : les mollusques, millipèdes ou myriapodes, cloportes, scutigères, larves de diptères … qui découpent la matière organique et la mangent...et se font manger à leur tour ). 
 
Certaines feuilles ne se décomposent-elles pas trop lentement ?
Non, elles se conservent juste en mulch plus longtemps, ce qui diminue le travail ( JacDom : du jardinier ). Ne recouvrent-elles pas le sol ? Si oui cela n'a pas d'importance car elles sont autour des légumes mais ne les recouvrent pas. Peut-on utiliser des feuilles sans foin ? Oui, mais la combinaison des deux est meilleure, je pense. 
 
Qu'est ce que du vieux foin ?
C'est du foin qui n'est plus assez bon pour nourrir les bêtes. Il peut avoir moisi par exemple s'il a été rentré humide mais il est aussi intéressant que du bon foin pour le mulch, et surtout il est alors beaucoup moins cher que du foin récent.
Le foin doit-il être haché ? Je ne hache pas le mien et ne dispose pas de beaucoup de temps, j'ai 76 ans et paset je ne suis pas plus forte que la moyenne.
Peux-t-on utiliser les tontes de pelouse ? Oui, mais à moins d'avoir une pelouse immense ou des voisins qui vous les amènent, cela ne vous mènera pas très loin dans le temps.
Après avoir mulché pendant plusieurs années, votre sol deviendra tellement riche à partir de la décomposition de la matière organique que vous pourrez planter ou semer plus serré qu'on le fait en système conventionnel.


Comment semer les graines dans le mulch ?
Vous semer exactement comme vous l'avez toujours fait dans la terre. Vous écartez le mulch et mettez les graines dans le sol et les couvrez comme vous l'auriez fait si vous n'aviez jamais entendu parler de mulch.


N'est-il pas mauvais de mulcher avec du foin plein de graines ?
Si le mulch est assez serré, les adventices ne peuvent pas passer au travers. Un jour, un homme d'un groupe auquel je m'adressais ne supportait plus de m'entendre dire qu'il était sans importance de recouvrir de foin plein de graines le sol du jardin, et toutes les autres personnes étaient de son avis. Je ne savais plus quoi faire et commençais à me désespérer quand enfin je lui ai demandé :
« Si vous aviez à semer du gazon, sèmeriez-vous les semences pour les couvrir ensuite avec 40 centimètres de foin ? » Présenté comme cela, il réalisa enfin qu'une bonne épaisseur de foin par dessus les graines devait normalement les empêcher de germer.
Toutefois, même si vous placez une épaisse couche de foin autour de vos légumes, il se peut que par une saison bien humide, une forte poussée d'adventices survienne à la surface du mulch. Pour les tuer il suffit simplement de retourner le mulch. Cela ne coûte guère de travail, mais d'ardents défenseurs de mon système se sont mis en colère avec moi ( gentiment car je suis vieille ) par ce qu'ils voulaient ne rien avoir à faire du tout. Je leur ai fait abandonner le labour, le sarclage, l'arrachage des adventices, l'arrosage et la confection du tas de compost ; comment se fait-il que je n'ai pas pu penser aussi à un moyen d'éviter ce retournement du mulch ?

Comment peut-on semer de minuscules graines dans 40 centimètres de foin ?
On ne peut pas, bien sûr, mais une fois qu'il a été étalé, le mulch s'établit et devient une masse compacte de 10 à 15 centimètres d'épaisseur au lieu des 40 centimètres du début. On peut marcher dessus, la pluie peut tomber très fort ; Le mulch va s'établir. Vous n'avez pas besoin d'en répandre 40 centimètres d'épaisseur si vous utilisez du foin très compressé.

Beaucoup de gens veulent savoir pourquoi je n'utilise pas de fumier et qu'ai-je contre lui ?
Je n'ai rien du tout contre cette technique ; en fait, j'ai un grand respect pour elle . Mais je n'en ai plus besoin ; le mulch en se décomposant a pris sa place.

Faut-il souvent ajouter du mulch ?
Dès que vous voyez un endroit qui en a besoin. Si Des adventices commencent à soulever le mulch, jetez une bonne brassée de foin par dessus. A quel moment de l'année doit-on commencer à mulcher ? La réponse est MAINTENANT qu'elle que soit la date du jour, au moins commencez à rassembler votre matière première. Mettez au point un planning. Si vous avez l'intention d'utiliser des feuilles, vous aurez malheureusement à attendre qu'elles tombent, mais vous serez prêt au moment où elles seront disponibles. Allez-vous épandre du fumier avant le mulch ? Oui, si votre sol n'est pas très riche ; sinon, le mulch tout seul répondra aux besoins.

Combien de distance doit-on laisser entre les rangs de légumes ?
Exactement la même distance que si vous ne mulchiez pas, dès que vous commencez à utiliser ma méthode. Toutefois, après avoir mulché pendant plusieurs années, votre sol va devenir si riche en bénéficiant de la décomposition de la matière végétale que vous allez pouvoir planter ou semer plus serré qu'on ne le fait dans le système conventionnel.

Combien de temps le dure mulch ?
Cela dépend de ce que vous utilisez. Essayez d'en avoir toujours en réserve, qui pourra être utilisé en cas de besoin.
Le bois broyé issu d'élagage fait un mulch fantastique; je vous suggère d'ignorer ceux qui vous disent que c'est trop acide.

Maintenant la question à 1 million de dollars : où trouvez-vous le mulch ?
Il est difficile de répondre mais je peux dire ceci : si assez de personnes en se regroupant en demandent, je pense que vous trouverez toujours quelqu'un prêt à vous en vendre.
Utilisez toutes les feuilles que vous trouvez. Broyez les tiges de maïs. Utilisez les déchets et les parties aériennes des plantes, toute la matière végétale qui peut décomposer au sol.


Notes de JacDom  :

Le principe de cette méthode est de laisser la vie su sol se dérouler sans intervention du jardinier en dehors de l'épandage du mulch ou du retournement du mulch en cas de besoin.
J'expérimente cette méthode depuis quelques années avec de la paille et du crottin de cheval. Je dois préciser deux choses importantes (1) le liseron (rose ou blanc ) réussit toujours à passer à travers les couches de mulch, idem pour les petit chardons, (2) le mulch ( BRF, paille, foin, ... ) est l'habitat rêvé des gastéropodes . Si vous ne supportez pas la présence de petites limaces sur chaque salade, cette méthode n'est pas pour vous. Les grosses limaces et les escargots je les stocke et je les donne aux poules de la voisine.
Automne 2010, j'ai répandu 30 centimètres de vieux foin sur une bande de 10 mètres de long et de 1,20 mètre de large début octobre, sans avoir préalablement travaillé le sol, et en laissant la prairie intacte. Début mai 2011, comme le sol devenait visible par endroits, j'ai ajouté une couche de 20 cms de paille. Les herbes ont totalement disparu sous le mulch. Je vais attendre le printemps 2012 pour semer ou planter quelque chose.

N'hésitez pas à apporter des commentaires ou des précisions qui seront les bienvenus.


Traduction  française JacDom.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci bien de de la traduction et de vos précieuses précisions!
Cependant il serait intéressant de voir comment on plante par exemple des plants de tomate de 10 cm, qui doivent toucher la terre sous, disons, 20 de mulch. On l'écarte vous dites, on pose le plant et on remet le mulch sur place autour du plant. Il doit avoir un creux autour du plant, non?
Merci!

jacDom a dit…

Pour planter un pied de tomate, un poireau, un choux, c'est simple, il suffit de faire un trou dans l'épaisse couche de foin avec la main jusqu'à ce que la terre soit découverte. Puis ensuite il faut faire comme vous faites sans le foin. C'est tout. Ensuite vous refermez le foin soigneusement de chaque côte de la petite plante et vous arrosez.

Anonyme a dit…

Merci pour cette traduction que j'avais tentée mais j'ai des lacunes.
Dans le premier document, l'épaisseur du mulch est de 8 inches, ce qui fait 20 cm, pas 40.
Puis 25 balles de 23 kg pour une surface de 15x15 mètres, ce qui fait 2,5 kg par mètre-carré, ce qui me parait faisable mon petit jardin.
Merci encore.